GESTION DU STRESS AVEC 5 STRATEGIES

GESTION DU STRESS AVEC 5 STRATEGIES
  1. Qu’est-ce que le stress et comment faire la gestion du stress?
  2. Les stratégies à suivre pour la réussir
  3. Les astuces supplémentaires qui vont vous aider

Gestion du stress est plus importante que jamais en ces temps chaotiques, incertains et en évolution rapide. Notre style de vie moderne est chargé de délais, de pressions et de frustrations diverses au quotidien. Pas étonnant que nous nous trouvions épuisés, épuisés et dépassés. Moi aussi j’ai du stress quasiment tous les jours. Car c’est impossible de ne pas en avoir dans un monde aussi vite, changeant et basé sur l’inquiétude de lendemain.

Bien sûr, le stress n’est pas toujours une mauvaise chose. À petites doses, il peut vous motiver en vous offrant l’avantage nécessaire pour vous préparer à un niveau de performance supérieur.

Même si la gestion du stress devient difficile dans la vie quotidienne, très souvent, c’est la poussée qui vous pousse à faire de votre mieux; cependant, si vous travaillez toujours à plein régime, cela entraînera des conséquences dangereuses pour votre esprit et votre corps.

Alors qu’est-ce que le stress exactement? A-t-il vraiment des effets tellement négatives dans nos vies? Venez comprendre les raisons du stress ensemble. Parce qu’afin d’avoir une bonne gestion du stress, il faut bien le connaitre.

 

Qu’est-ce que le stress et comment faire la gestion du stress?

Le stress est une réponse physique normale à des menaces réelles ou imaginaires. C’est la réaction de «combat ou fuite» du corps à un danger ou à un danger imminent – un mécanisme de défense nécessaire câblé en nous depuis le début de notre existence. Lorsque vous travaillez correctement, la réponse au stress nous aide à rester concentrés et alertes. Dans les cas extrêmes, c’est ce qui nous donne à la fois cet élan supplémentaire de force et d’énergie pour nous défendre dans des situations mettant la vie en danger, ainsi que la capacité de réagir avec une vitesse et une présence d’esprit extraordinaires face à un danger imminent.

Bien sûr, le type de stress auquel nous sommes confrontés quotidiennement est quelque peu différent du stress nécessaire pour nous garder alertes et vigilants. La gestion du stress est nécessaire quand il nous fait nous sentir «pas en contrôle» et nuit à la santé, à la productivité, aux relations et à la qualité de vie en général. Bien qu’il puisse sembler que nous n’avons aucun contrôle sur ce type de stress, nous en avons plus que nous ne le pensons.

D’une part, même si nous ne pouvons pas contrôler certaines situations stressantes dans nos vies, nous pouvons certainement contrôler la façon dont nous y répondons et nous pouvons y répondre en prenant en charge nos pensées, nos émotions et la manière dont nous les gérons.

En bref, la gestion du stress implique de changer ce que nous pouvons sur une situation stressante lorsque cela est possible, ou de changer notre réponse lorsque nous ne pouvons pas. En fin de compte, l’objectif est de vivre une vie équilibrée avec du temps pour le travail, les loisirs et les relations en ayant la capacité de gérer la pression et les situations stressantes avec résilience et sang-froid.

  • Identifiez les facteurs de stress dans votre vie. La vraie gestion du stress commence par ça. Aussi simple que cela puisse paraître, beaucoup de gens ne sont même pas conscients de ce qui les stresse, et tout le monde ne trouve pas les mêmes choses stressantes. Le stress d’une personne peut être le défi ou la motivation d’une autre. De même, peu de gens réalisent à quel point leurs propres pensées, sentiments et comportements contribuent à leur stress. Nous sommes tous responsables de la façon dont nous interprétons les événements de notre vie. Nous sommes également en charge de comportements tels que la procrastination, le manque d’organisation et l’inattention qui entraînent des soucis de délais, le non-paiement des factures à temps et l’incapacité d’accomplir des tâches importantes qui, à leur tour, provoquent du stress. Par conséquent, la première étape d’importation consiste à identifier les facteurs de stress dans votre vie et les façons dont vous pourriez y contribuer.
  • Simplifiez votre vie. Si vous vous épuisez en en faisant trop, commencez à réduire certaines de vos activités improductives, mais chronophages et énergivores. Personne ne peut tout faire.

Pour une bonne gestion du stress définissez vos priorités et faites de la place pour faire ce que vous appréciez et trouvez le plus important. Il est tout aussi important d’apprendre à dire NON! Déléguez et redistribuez les tâches si nécessaire, mais n’essayez pas de tout faire. Louez un service de nettoyage un jour par semaine, demandez à une baby-sitter de venir chercher les enfants après l’école, demandez à un service de pelouse de faire l’aménagement paysager. Se sentir stressé et surchargé vient du fait d’en prendre trop et de ne pas l’équilibre avec la relaxation et les temps morts.

Pour la gestion du stress:

  • Réduisez les effets du stress en mangeant bien, en faisant de l’exercice régulièrement et en dormant suffisamment. Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai faim, paresseux (par inactivité) ou fatigué, je suis très stressée et grincheuse! Le fait de ne pas obtenir les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé entraîne un stress à la fois mental et physique; ne dort donc pas suffisamment. Et l’exercice régulier non seulement libère la tension et le stress pendant que vous le faites, mais il renforce l’endurance et vous permet de mieux gérer le stress. La plupart des gens sous-estiment totalement l’importance de maintenir une bonne santé physique pour éviter le stress et l’anxiété.
  • Acceptez qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas changer. Comme nous le savons tous, il y a beaucoup de choses dans la vie qui échappent à notre contrôle, comme le décès d’un être cher, la perte d’emploi, la maladie ou même le comportement des autres. Aussi difficile que cela puisse être au début, dans de tels cas, la meilleure chose que nous puissions faire est d’accepter les choses telles qu’elles sont. Deuxièmement, nous pouvons choisir comment réagir à l’événement. Certains moyens constructifs incluent:

✓ exprimer ce que vous vivez à un ami ou à un thérapeute (guérison)

tenir un journal pour enregistrer les pensées et les sentiments (cathartique)

✓ recherche d’opportunités de croissance; apprendre de l’expérience (productif)

✓ développer la résilience (développer la force intérieure)

Il existe également des causes plus courantes de stress inévitable, telles que les entretiens d’embauche, les examens, la nécessité de faire une présentation, un désaccord avec quelqu’un et des situations similaires. Dans de tels cas, il est utile de savoir comment rester aussi calme que possible. Les techniques de respiration profonde, la visualisation (répéter mentalement l’événement) et vous préparer autant à l’avance que possible seraient avantageux pour votre gestion du stress.

  • Gérez le stress de manière saine. Faites-vous actuellement face au stress de manière saine ou malsaine? Si vos mécanismes d’adaptation actuels ne sont pas sains, vous aggravez le problème. Les moyens malsains de gérer le stress comprennent l’abus d’alcool, la prise de diverses pilules, le tabagisme, la suralimentation ou la sous-alimentation, regarder trop la télévision, des stratégies de gestion du stress qui éliminent vos frustrations sur les autres et l’évitement général de vos problèmes. Si vous êtes déjà stressé et que vous y faites face de manière préjudiciable à votre santé, vous aggravez les choses en aggravant le stress.

Sans surprise, nous avons tous des réponses uniques à la gestion du stress. L’astuce est de trouver ce qui fonctionne pour VOUS!

L’un des analgésiques les mieux étudiés est la réponse de relaxation, décrite pour la première fois par Herbert Benson, M.D. de Harvard.La beauté de cette technique est qu’elle ne nécessite aucune posture ou lieu particulier. Par exemple, si vous êtes coincé dans la circulation ou si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez le faire. Voici comment:

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Fermez les yeux et détendez vos muscles.
  2. Respirer profondément. Pour vous assurer que vous respirez profondément, placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine. Inspirez lentement par le nez et pendant que vous le faites, vous devriez sentir votre estomac (pas votre poitrine) se lever.
  3. Expirez lentement. Pendant que vous le faites, concentrez-vous sur votre respiration.
  4. Si les pensées commencent à interférer, ne vous attardez pas sur elles, laissez-les simplement passer et revenez à vous concentrer sur votre respiration.

Bien que vous puissiez vous tourner vers cet exercice chaque fois que vous vous sentez stressé, le faire régulièrement pendant 10 à 20 minutes au moins une fois par jour peut vous mettre dans un état d’esprit généralement calme qui peut vous aider à traverser des situations généralement stressantes. Ainsi vous feriez une bonne gestion du stress.

Nous savons tous que la vie peut être stressante, parfois évitable et parfois non; cependant, si nous assumons la responsabilité des façons de la gestion du stress et mettons en œuvre des stratégies efficaces pour y faire face, le stress deviendra un élément gérable de la vie quotidienne, et non un élément dommageable pour la santé.

Quant à moi, j’accepte que le stress est une partie indispensable dans ma vie quotidienne. L’essentiel est de pouvoir s’en apercevoir de ses limites. Tant que je connais qu’il ne va pas me heurter, j’effectue vraiment une gestion du stress effective.

Juste acceptez la vie telle qu’elle est et ne lui laissez pas le controle. C’est à vous de controler votre vie a vous, pas rien ou personne d’autre.

Voici la ressource de laquelle je me suis inspirée pour écrire sur la gestion du stress:

https://www.weka.ch/themes/competences-personnelles/gestion-de-soi/gestion-du-stress/article/gestion-du-stress-comment-lutter-contre-le-stress/

 

Pour jeter un coup d’oeil sur mon article “GESTION DU TEMPS POUR RÉUSSIR: 10 CONSEILS”

https://vieencouleur.fr/developpement-personnel/gestion-du-temps-conseils/

BasakBozkurt

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