ARRÊTER DE S’INQUIÉTER, COMMENT FAIRE? AVEC 6 ASTUCES

ARRÊTER DE S’INQUIÉTER, COMMENT FAIRE? AVEC 6 ASTUCES

ARRÊTER DE S’INQUIÉTER, COMMENT FAIRE?

Arrêter de s’inquiéter… Comment pouvons-nous? Certes, notre santé en dépend! L’un des plus grands défis pour la tranquillité d’esprit à notre époque est la propension à s’inquiéter et – pas étonnant.

Avec tant d’incertitude et de potentiel de catastrophe dans le monde, y compris des catastrophes naturelles et causées par l’homme, il est étonnant que nous restions les mêmes! Si cela devient une habitude, l’inquiétude augmente les niveaux d’anxiété et de stress et nous empêche donc de mener une vie productive et agréable.

Alors que certaines personnes pensent que s’inquiéter peut en fait empêcher de mauvaises situations de se produire, le stress du doute et la peur rencontrés dans l’acte de s’inquiéter pèsent énormément sur votre santé.

Alors, comment alors, ne nous inquiétons-nous pas? Bien que nous ne cessions peut-être de nous inquiéter entièrement, nous pouvons prendre des mesures pour l’atténuer.

Voici quelques conseils pour arrêter de s’inquiéter:

Adoptez une approche de résolution de problèmes (par opposition à une approche inquiétante)

L’inquiétude et la résolution de problèmes sont deux choses différentes. La résolution de problèmes consiste à évaluer une situation aussi objectivement que possible, puis à trouver des solutions tangibles pour y faire face.

S’inquiéter, en revanche, conduit rarement à une solution. Au lieu de cela, cela implique généralement d’être obsédé par le problème et de ne rien faire, ce qui entraîne une plus grande anxiété et un plus grand stress. En d’autres termes, quel que soit le temps que vous passez à vous attarder sur le pire qui puisse arriver, vous n’êtes pas plus avancé pour pouvoir y faire face si cela devait réellement se produire. Donc pour arrêter de s’inquiéter, c’est un conseil utile.

Faire la différence entre les problèmes résolubles et insolubles (inquiétudes)

Si vous commencez à vous inquiéter d’un problème, posez-vous ces questions pour arrêter de s’inquiéter :

  • Est-ce un problème présent et réel ou potentiel?
  • S’il s’agit d’un potentiel, quelle est la probabilité que cela se produise?
  • Si c’est probable, que puis-je faire pour me préparer?
  • Est-ce sous mon contrôle

Ces questions vous aideront à arrêter de s’inquiéter. Les problèmes et les inquiétudes prévisibles et résolus sont ceux sur lesquels vous pouvez prendre des mesures préventives ou immédiates. Par exemple; si vous vous inquiétez de vos factures, vous pouvez vous assurer d’avoir mis suffisamment d’argent de côté pour toute urgence. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter la banque et prendre des dispositions de paiement flexibles en conséquence.

Si votre santé vous inquiète, assurez-vous de bien manger, de vous reposer suffisamment et de faire de l’exercice régulièrement. Si vous souffrez d’une maladie inquiétante, faites-vous soigner dès que possible. Si besoin est, faites un brainstorming pour trouver des solutions possibles ou des mesures préventives pour les problèmes solubles et probables.

Les problèmes insolubles, cependant, sont ceux sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Si vous vous inquiétez d’une circonstance future qui peut se produire ou non, vous ne pouvez rien y faire dans le présent. Alors il faut bien arrêter de s’inquiéter.

Arrêter de s’inquiéter 2

Planifier à l’avance

Cela concerne le point ci-dessus. Prenez des mesures préventives pour éviter les circonstances et les situations désagréables. Vous ne vous inquiétez pas des dettes si vous prenez soin de vos finances au quotidien.

Si vous prenez soin de vous physiquement, mentalement et émotionnellement, une mauvaise santé ne sera pas une préoccupation permanente pour vous.

Si vous vous inquiétez d’obtenir de bonnes notes et de réussir vos examens, assurez-vous de bien vous préparer en étudiant suffisamment et en remplissant tous les devoirs. Ne laissez pas quelque chose devenir un souci. Préparez-vous de toutes les manières possibles.

Comprenez qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle

Bien qu’il soit important d’être préparé, sachez et comprenez qu’il existe des circonstances totalement indépendantes de notre volonté. L’acceptation de ce fait peut éviter beaucoup d’inquiétude et de chagrin.

Les soucis chroniques ont tendance à avoir des difficultés avec l’imprévisibilité et l’inconnu. Ils croient que s’ils s’inquiètent de tout ce qui peut mal tourner, cela rendra la vie plus prévisible. Au contraire, leur incapacité à tolérer le doute et l’incertitude augmente également leur propension à l’anxiété et à l’inquiétude.

Ils ne réalisent pas que se soucier de tout ne rend pas la vie plus prévisible, cela les empêche simplement d’en profiter dans le présent. Pour vraiment apprendre à ne plus vous inquiéter, commencez par abandonner votre besoin de certitude et de réponses immédiates.

Défiez la pensée inquiétante de manière cognitive

Comme vous le réalisez probablement à ce stade, une pensée inquiétante est improductive et inutile. Pour contester une telle réflexion, posez-vous les questions suivantes:

  • Quelle est la preuve qui soutient cette pensée comme étant exacte?
  • Quelle est la probabilité que cela se produise?
  • Si cela arrive, que puis-je faire à ce sujet?
  • Cette pensée est-elle utile?
  • Est-ce que m’en inquiéter m’aide ou me fait mal?
  • Existe-t-il une manière plus positive et productive de voir cette situation?

Soyez conscient et évitez les pensées déformées qui peuvent générer de l’inquiétude. Par exemple:

Pensée catastrophique: s’attendre à ce que le pire se produise; par exemple, si la personne que vous rencontrez pour le déjeuner est en retard et que vous commencez à craindre d’avoir eu un terrible accident de voiture et d’être gravement blessée ou décédée.

Généralisation excessive: généraliser à partir d’une seule expérience négative en espérant qu’elle sera toujours vraie; comme rompre avec quelqu’un et penser que vous n’aurez plus jamais de relation.

Sauter aux conclusions: interpréter les situations négativement sans aucune preuve; par exemple, quelqu’un qui vous regarde d’un air interrogateur et croit qu’il vous déteste ou dit du mal à votre sujet.

Pensée tout ou rien: regarder les choses comme étant noires ou blanches sans terrain d’entente; par exemple, penser que si vous ne faites pas quelque chose parfaitement, vous êtes un échec total.

Étiquetage: évitez de vous étiqueter comme un échec total, ou un perdant, sur la base d’erreurs antérieures ou de défauts perçus.

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Pratiquez la pleine conscience ou des techniques de relaxation similaires pour arrêter de s’inquiéter

Puisque s’inquiéter implique généralement les événements futurs, la pratique de la pleine conscience ou de la méditation peut l’atténuer en concentrant votre attention sur le présent. Contrairement au fait de changer ou de remettre en question vos pensées inquiétantes, la pleine conscience implique de les observer puis de les libérer. Cela aide également à identifier les pensées et les sentiments qui vous inquiètent et vous envoient en vrille.

Ainsi, plutôt que d’ignorer, de combattre ou d’essayer de contrôler vos pensées et sentiments inquiétants, observez-les simplement sans réaction ni jugement. Par conséquent, lorsque vous n’essayez pas de les contrôler, vos pensées s’éloignent lentement et se dissipent rapidement.

Ce n’est que lorsque vous vous concentrez sur vos inquiétudes qu’ils prennent leur propre vie et que vous perdez du recul. Bien sûr, il faut de la pratique et une application continue pour devenir habile à pratiquer la pleine conscience, cependant, cela vaut bien l’effort de surmonter l’habitude de s’inquiéter.

En fin de compte, l’inquiétude chronique met en péril notre santé mentale et physique. Afin de prévenir les effets néfastes de l’inquiétude, tels que l’affaiblissement du système immunitaire, les ulcères d’estomac, l’intestin irritable, les irritations cutanées, la dépression, etc.

Arrêter de s’inquiéter n’est pas si difficile avec ces astuces. Je souhaite que ces astuces pour arrêter de s’inquiéter vont vous aider.

 

Voici le lien qui m’a inspiré d’écrire sur Arrêter de s’inquiéter, Comment Faire Avec 6 Astuces”:

https://www.huffingtonpost.fr/2017/02/19/7-conseils-de-psychiatres-pour-vous-aider-a-gerer-votre-angoiss_a_21655852/

Mon dernier article: https://vieencouleur.fr/monde-de-travail/etre-patient-au-travail-avec-10/

BasakBozkurt

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