PLANIFICATION : 10 RAISONS ET COMMENT RÉUSSIR AVEC LA PLANIFICATION EN GESTION

PLANIFICATION : 10 RAISONS ET COMMENT RÉUSSIR AVEC LA PLANIFICATION EN GESTION

PLANIFICATION : POUR UNE BONNE GESTION

COMMENT RÉUSSIR AVEC LA PLANIFICATION EN GESTION 

 

Planification stratégique a toujours été associée à une efficacité accrue et à une croissance durable. Cependant, le monde dynamique et la concurrence effrénée du marché rendent la planification de la gestion essentielle. Ainsi, que cela vous plaise ou non, le dicton familier de la direction est vrai: si vous ne planifiez pas, prévoyez d’échouer.

 

Dans cet article, vous trouverez:

-La définition de la planification en gestion,

-10 raisons impérieuses pour lesquelles la planification de la gestion est si importante

-Raisons pour lesquelles certains gestionnaires échouent et d’autres réussissent à planifier efficacement.

 

En comprenant les principaux avantages de la planification en gestion, vous serez plus motivé à consacrer le temps et les efforts nécessaires à cette partie de votre rôle. Cela vous permettra, à vous et à votre entreprise, de profiter des résultats ultimes d’une bonne planification: efficacité et croissance.

 

Planification en gestion

Pour être efficace et développer son potentiel, une entreprise doit travailler vers un objectif ou une mission souhaitée. Mais comment savoir ce qui est pertinent pour l’objectif et ce qui ne l’est pas?

La planification de la gestion concerne les étapes à suivre pour atteindre l’objectif, les changements et les obstacles à anticiper, et la manière d’utiliser les ressources humaines et les opportunités pour atteindre le résultat attendu.

Le processus de planification implique une analyse minutieuse des ressources actuelles et des tendances du marché et la prévision des marchés émergents et de la demande future.

En termes simples, un objectif est l’endroit où votre entreprise veut être à un moment donné et un plan fournit des indications sur la façon dont vous allez y arriver.

Elle est considérée comme une fonction de base de la gestion. Cela signifie qu’un plan est nécessaire pour toute autre fonction de gestion, que ce soit l’organisation, la direction, la dotation en personnel ou le contrôle:

 

-La planification dicte comment organiser efficacement une entreprise. Cela comprend la détermination des activités futures nécessaires, leur affectation au bon personnel, la délégation de pouvoirs, la fourniture d’outils et de matières premières, etc.

-Avoir un plan d’action facilite la direction car il donne des instructions, des conseils et une motivation ancrés dans une stratégie de marque.

-Elle informe la dotation en personnel, car elle montre de quelle main-d’œuvre une entreprise aura besoin.

-L’établissement de normes et la mesure de la performance réelle – le contrôle – se fait par rapport aux attentes fixées par la planification.

Elle donne une orientation à court terme, ce qui peut être nécessaire pour que l’entreprise fonctionne. Dans une organisation, différentes unités peuvent avoir leurs propres plans informels.

Cependant, si l’entreprise souhaite se développer et atteindre des objectifs ambitieux, le processus de planification doit être formel, écrit, spécifique et impliquer des objectifs organisationnels communs.

 

10 raisons qui rendent la planification en gestion si importante

La planification est importante tant pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes entreprises aux structures complexes. Voici 10 raisons convaincantes qui le prouvent:

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Elle aide à définir les bons objectifs

Bien qu’un plan soit un plan d’action vers la réalisation de l’objectif, il prend également en charge l’établissement d’objectifs simples. En particulier, la planification permet d’évaluer de manière critique l’objectif pour voir s’il est réaliste.

Il facilite la prise de décision et permet de fixer un délai en prédisant quand l’entreprise peut atteindre son objectif. Il définit également comment mesurer la performance par rapport aux objectifs fixés et à qui incombera la responsabilité.

 

Elle définit des objectifs et des normes de contrôle

Une fonction principale de la planification stratégique formelle est de fournir une orientation aux gestionnaires de niveau inférieur, ce qui permet l’élaboration d’objectifs tactiques.

La planification montre les objectifs de chaque service organisationnel et aide les gestionnaires à hiérarchiser les activités en fonction de leur pertinence par rapport à l’objectif.

La planification définit également les normes d’évaluation des performances. Sans de telles normes, les responsables ne pourraient pas intervenir et prendre des mesures correctives pour rester sur la bonne voie, ce qui menacerait également l’objectif.

 

Cela réduit l’incertitude

L’incertitude de l’avenir met un grand risque sur la durabilité des entreprises, car il est toujours difficile de gérer le changement. Aucune organisation ne peut contrôler l’environnement économique et concurrentiel; ainsi, la capacité d’anticiper les défis et de mettre en place des plans d’urgence est la meilleure alternative.

La planification implique une évaluation critique intentionnelle des données disponibles et des prévisions des experts. Cela rend la planification de la gestion très utile pour réduire l’incertitude de l’avenir et éviter les risques.

 

Elle élimine le chevauchement des activités inutiles

Une planification efficace clarifie les responsabilités et les attentes de chaque service, équipe et même membre de l’équipe. Cela permet de s’assurer que les activités ne se chevauchent pas et améliore la coordination.

En même temps, cela aide à déterminer quelle activité est gaspilleuse et ne contribue pas à atteindre l’objectif. L’élimination de ces activités réduira non seulement le gaspillage et économisera du temps et des ressources précieux, mais améliorera également la productivité et la motivation.

 

Elle garantit une utilisation efficace des ressources

La planification rend l’utilisation des ressources humaines et matérielles la plus efficace possible. En démarrant le processus de gestion avec un bon plan qui se concentre sur l’objectif ultime et tient compte des capacités disponibles, vous pouvez voir de nombreuses opportunités de réduire les dépenses.

Sans un tel plan, il est facile de tomber dans les offres B2B attrayantes. Cela peut gaspiller des ressources organisationnelles sur les matières premières que les employés ne peuvent pas traiter en temps voulu, une robotique coûteuse ou un logiciel en ligne qui n’accélère qu’un seul aspect du processus sans affecter le résultat global.

 

Elle favorise l’innovation

Si l’organisation a un objectif ambitieux d’une part, et la possibilité d’obstacles et de changement de marché d’autre part, elle commence à réfléchir à des idées et des solutions créatives. La détermination d’un plan d’action futur est une fonction importante de la direction.

En se concentrant sur la nécessité d’atteindre l’objectif, les employés ou la direction peuvent repérer de nouvelles opportunités de développement commercial, suggérer de nouveaux produits ou services ou découvrir de nouveaux marchés cibles. De cette façon, la planification devient un processus continu qui encourage la réflexion stratégique créative et l’innovation.

 

Elle améliore la prise de décision

La planification améliore les processus de prise de décision et la gestion du temps de deux manières. Premièrement, elle aide les gestionnaires à rester concentrés sur un objectif et à se demander ainsi comment des plans d’action alternatifs pourraient faciliter ou retarder son atteinte.

Deuxièmement, le plan permet aux gestionnaires d’être plus clairvoyants: ayant une feuille de route claire, ils peuvent réfléchir à l’effet qu’une décision adoptée aura sur certaines tâches et activités à long terme.

Sans un tel plan, les décisions des gestionnaires peuvent ne pas être stratégiques mais fondées uniquement sur les données disponibles et la situation actuelle.

 

Elle stimule la motivation et l’esprit d’équipe

Il est courant que les gens se sentent plus engagés et motivés s’ils comprennent la pertinence de leur travail.

La planification montre également que chaque personne dans l’environnement des affaires est indispensable pour atteindre l’objectif commun. Cela aide à réduire la concurrence interne et à nourrir la communauté et l’esprit d’équipe. Vous pouvez utiliser des citations de motivation dans vos discours d’encouragement pour aider à enthousiasmer votre équipe.

 

Cela aide à gagner la crédibilité et la confiance des parties prenantes

Tous les gestionnaires comprennent qu’un plan solide est nécessaire pour persuader les créanciers et les investisseurs de les aider. Cependant, ils oublient parfois que l’environnement de marché turbulent peut conduire à la nécessité de les engager sans avoir l’intention de le faire.

Avoir un plan d’affaires formel facilement disponible aura un grand impact si vous devez trouver et engager de nouveaux investisseurs dans un court laps de temps.

La disponibilité d’objectifs clairs et d’un plan formel montre également votre responsabilité sociale et augmente la confiance des employés et des clients.

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Pourquoi certains gestionnaires ne planifient pas

Bien que la planification soit une fonction fondamentale de la direction, dans la pratique, de nombreux gestionnaires la négligent. Vous pensez peut-être qu’ils n’ont pas besoin de types de planification formels, car ils peuvent utiliser leur vision stratégique et leur instinct pour maintenir l’organisation sur la bonne voie, même sans elle.

Cependant, ce n’est pas vrai. Voici les principales raisons pour lesquelles les gestionnaires ne parviennent pas à créer un plan stratégique:

 

Ils sous-estiment l’importance de la planification

De nombreux gestionnaires ont une attitude de faire les choses, ne parviennent pas à s’arrêter et à analyser les bonnes choses qu’ils doivent faire. Ils ne comprennent pas comment la planification peut affecter les performances et ne veulent rien changer.

 

Ils manquent de temps pour planifier

La planification prend beaucoup de temps et les gestionnaires ont trop de responsabilités. Par conséquent, il est courant que les gestionnaires ne pensent qu’aux plans stratégiques à la maison ou lorsqu’ils se rendent au travail.

Cela peut entraîner un échec de la planification. Les gestionnaires devraient planifier spécifiquement la planification. S’il est difficile de trouver du temps pour ce rôle, un gestionnaire devrait déléguer plus de responsabilités et éviter la microgestion.

 

Ils n’ont pas les connaissances nécessaires

Il existe de nombreux outils utilisés dans la planification tels que l’analyse SWOT, l’analyse PESTLE, le cadre VRIO, l’analyse environnementale, l’analyse des ressources, etc. Si un gestionnaire n’a pas reçu une bonne formation en gestion, il peut échouer sens dedans.

Il se peut aussi qu’ils manquent d’expérience dans certains domaines – la création d’un plan marketing est très différente de la planification opérationnelle.

 

Ils comptent trop sur leur expérience

Certains gestionnaires ont peut-être réussi en l’absence de planification, ce qui les a amenés à penser que la planification n’est qu’une perte de temps. Ils attribuent le succès à leurs propres capacités plutôt qu’à des conditions favorables.

 

Ils manquent d’autodiscipline

L’établissement et la poursuite d’objectifs, qu’ils soient personnels ou organisationnels, nécessitent du dévouement et de la discipline. Souvent, les gestionnaires doivent développer leurs forces et compétences personnelles pour une planification efficace de la gestion.

 

Ils manquent d’objectifs et de buts significatifs

Parfois, les gestionnaires évitent de planifier parce qu’il n’y a aucun objectif qui les engagera ou les motivera à le faire. Cela se produit souvent avec des entreprises qui opèrent sans aucun énoncé de mission.

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5 facteurs pour une planification stratégique réussie

Si vous comprenez l’importance de la planification dans la gestion et souhaitez saisir tous les avantages de cette fonction, tenez compte des 5 facteurs suivants qui déterminent l’efficacité de la planification.

 

Engagement

Bien que la planification soit une fonction de gestion, elle ne devrait pas être effectuée par une seule personne derrière une porte fermée. Au contraire, c’est la tâche d’un gestionnaire de faire de la planification un processus collaboratif et inclusif.

Faites en sorte que vos employés se sentent engagés dans le processus de planification, et ils seront impatients de s’engager dans le plan et d’assumer la responsabilité partagée de sa réalisation. Ils pourraient même avoir des idées novatrices que vous auriez autrement manquées.

 

Des données, pas des hypothèses

Nous avons tous des hypothèses sur les entreprises et les marchés, mais elles ne sont pas nécessairement vraies. Baser votre plan sur des hypothèses est une grave erreur qui l’emporte sur tous les avantages d’une bonne planification.

Il est important de faire des études de marché, d’organiser des groupes de discussion, de parler à ses propres employés, de consulter des experts du marché – obtenir toute information qui aidera à fonder les décisions sur des données plutôt que sur des hypothèses.

 

Communication

Il est important de communiquer clairement les résultats souhaités et le plan stratégique aux employés. Entretenez une communication ouverte en encourageant chacun à donner son avis et à suggérer des améliorations au plan.

Notez que certains avantages de la planification, comme l’innovation en particulier, dépendent de la volonté des employés d’exprimer leurs idées et du fait qu’ils se sentent entendus et appréciés pour les donner.

 

Culture de croissance

Une véritable concentration sur l’amélioration de l’efficacité et de la croissance ne peut être maintenue que dans une culture qui valorise l’efficacité et la croissance. Travaillez à créer une telle culture dans votre organisation.

Si vous aidez vos employés à apprendre et à développer leurs compétences, à apprécier et à récompenser leurs réalisations personnelles, les employés seront plus disposés à s’engager sur des objectifs ambitieux et des plans exigeants.

 

Engagement à changer

Une planification efficace nécessite d’abandonner les processus obsolètes, la révision des stratégies, l’innovation, l’embauche et le licenciement. Tout cela signifie un changement difficile à gérer.

Pourtant, pour vraiment bénéficier des avantages de la planification, un manager doit être prêt à aller au-delà des changements cosmétiques et à faire face au ressentiment éventuel de l’équipe. À cet égard, la planification de la gestion est une fonction qui demande beaucoup de courage et d’engagement.

 

Une planification stratégique efficace aidera à créer un document formel mais exploitable guidant les priorités et les activités quotidiennes de votre organisation. Cela demande beaucoup de connaissances et d’efforts, mais les avantages de la planification en gestion d’entreprise les justifient pleinement et peuvent éventuellement vous permettre de devenir un meilleur gestionnaire.

En particulier, la planification vous aidera à définir les bons objectifs, à réduire les incertitudes futures, à utiliser efficacement les ressources humaines et matérielles, à engager les employés et bien plus encore.

Si vous comprenez l’importance de la planification, vous devez être prêt à travailler sur vos qualités personnelles, vos compétences professionnelles et votre culture organisationnelle pour réussir avec une planification efficace.

Enfin, vous devez être prêt à changer: vous ne pouvez obtenir des résultats différents que si vous essayez des approches différentes.

 

 

La ressource qui m’a inspiré : https://www.infoentrepreneurs.org/fr/guides/bl—planification-strategique/

Mon dernier article : https://vieencouleur.fr/sante/soin-du-corps-soins-de-la-peau-prendre-soin/

 

BasakBozkurt

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