AMÉLIORER LA MÉMOIRE – 8 BONS CONSEILS!

AMÉLIORER LA MÉMOIRE – 8 BONS CONSEILS!

AMÉLIORER LA MÉMOIRE – 8 BONS CONSEILS!

Améliorer la mémoire, il existe de nombreuses façons pour y arriver et plus vous y travaillez, mieux elle s’améliore!

Dans la vie, il y a beaucoup de choses qui se passent. Et normalement nous oublions quelques unes. Donc il faut bien se forcer pour améliorer la mémoire.

La mémoire est le mécanisme par lequel nous pouvons stocker, conserver et rappeler des informations. Aussi simple que cela puisse paraître, le processus est complexe qui implique de nombreuses parties différentes du cerveau et nous sert de nombreuses façons.

Comme pour beaucoup de nos autres fonctions, le dicton «utilisez-le ou perdez-le» s’applique aussi bien au cerveau qu’à toute autre chose. Plus vous exercez votre cerveau et le nourrissez avec une bonne alimentation et des habitudes saines, mieux vous serez en mesure de traiter et de mémoriser les informations.

Avant de commencer à améliorer la mémoire, il serait utile de comprendre comment cela fonctionne.

Par exemple, voici des parties du cerveau utilisées pour la mémoire:

L’hippocampe est la structure primitive profondément dans le cerveau qui joue le rôle le plus important dans le traitement de l’information comme mémoire.

L’amygdale est une zone en forme d’amande près de l’hippocampe, qui traite les émotions et aide à imprimer des souvenirs qui impliquent des émotions.

Le cortex cérébral (la couche externe du cerveau), en fonction du type de traitement que l’information implique, tel que le langage, l’entrée sensorielle ou la résolution de problèmes, stocke la plupart de la mémoire à long terme dans ses différentes zones.

La mémoire implique également la communication entre le réseau du cerveau pour améliorer vos neurones de mémoire, qui sont les millions de cellules activées par des substances chimiques cérébrales appelées neurotransmetteurs.

La mémoire peut être à court ou à long terme. Dans la mémoire à court terme, votre cerveau stocke des informations pendant quelques secondes ou quelques minutes. Il est capable de contenir, en moyenne, environ sept articles à la fois.

La mémoire à long terme implique le type d’informations qui nécessitent un effort conscient pour les conserver, puis les rappeler. Cela inclurait l’étude des tests, des données factuelles ou des événements personnels; comme la première fois que vous avez pu faire du vélo ou vous rappeler votre film préféré.

Un autre type de mémoire à long terme est la mémoire procédurale, qui implique des compétences et des routines que vous effectuez si fréquemment qu’elles ne nécessitent pas de rappel conscient.

Améliorer La Mémoire 2

Voici les 8 bon conseils pour améliorer la mémoire

Pour améliorer la mémoire:

Exercez votre cerveau

C’est l’une des plus importantes étapes pour améliorer la mémoire. La meilleure façon d’exercer votre cerveau est de s’engager dans de nouvelles expériences ou de l’exposer à des stimulations sensorielles variées. Lorsque vous rompez avec la routine ou faites quelque chose de difficile, vous créez de nouvelles voies cérébrales. Une illustration de cela serait d’écrire, ou de dribbler un ballon de basket avec votre main non dominante, ou de prendre un chemin totalement différent pour travailler.

Un exemple de stimulation sensorielle serait de sentir un parfum particulier tout en écoutant un certain morceau de musique. Pour stimuler l’activité cérébrale d’une manière encore différente, vous pouvez choisir quelque chose qui se fait habituellement par cœur, ou sur pilote automatique, et changer consciemment votre façon de procéder.

C’est également un fait bien connu que les personnes qui se livrent à des activités qui exercent le cerveau, comme la lecture, l’écriture et les jeux de cartes, peuvent retarder le déclin rapide de la mémoire qui se produit avec l’âge.

Soyez attentif pour améliorer la mémoire

Il est très difficile de se souvenir de quelque chose si vous ne l’avez jamais appris en premier lieu. Il faut environ huit secondes de concentration intentionnelle pour traiter une information à travers l’hippocampe et la diriger vers le centre de mémoire approprié. Si vous ne vous concentrez pas, êtes facilement distrait ou faites plusieurs choses à la fois, vos chances de récupérer des informations spécifiques seront inexistantes.

Incorporez autant de sens que possible

Bien qu’il existe de nombreux styles d’apprentissage différents, tels que visuel, auditif et kinesthésique (tactile), quel que soit votre type, vous pouvez tous les incorporer dans le processus d’essayer de vous souvenir de quelque chose. Si vous êtes un apprenant visuel, vous pouvez lire à haute voix, même réciter rythmiquement pour mieux vous souvenir. Si vous êtes un apprenant auditif, créez une image mentale ou regardez des images pendant que vous lisez à haute voix. Relier les informations aux couleurs, textures, odeurs et goûts est également très utile.

Organiser l’information

Un bon moyen de se souvenir de nouvelles choses est de faire des associations et de relier les informations à ce que vous savez déjà. Construire sur ce que vous savez vous aide à vous souvenir du nouveau matériel. Notez également les éléments importants dans des cahiers, des calendriers et des post-it, puis réorganisez les informations de manière globale afin de les conserver.

Révisez fréquemment et surapprenez

Revoyez ce que vous avez appris le jour même où vous l’avez appris et révisez-le fréquemment. Lorsque vous examinez et surapprenez des informations, elles deviennent intégrées dans votre mémoire et donc beaucoup plus faciles à mémoriser. C’est aussi beaucoup plus efficace que d’essayer de bourrer.

Utilisez Mnemonics

Mnémoniques est un outil de mémoire ou une technique utilisée pour se souvenir d’informations difficiles. Ceci vous aide à améliorer la mémoire. C’est des indices de toute sorte qui nous aident à nous souvenir de quelque chose, généralement en l’associant à une image visuelle, une phrase ou un mot. Par exemple, «30 jours avec septembre, avril, juin et novembre» est une rime pour se souvenir du nombre de jours de chaque mois civil. Un autre exemple de mnémoniques serait de “fragmenter” les informations.

La segmentation consiste à organiser une longue liste en unités plus petites ou en catégories plus faciles à retenir. Pour vous souvenir d’un nombre long, vous pouvez le diviser en groupes de 2, 3 ou 4 pour une rétention plus facile. Vous pouvez également coder et structurer les informations en utilisant des images mentales éclatantes. Lorsque vous rendez les images colorées ou même inhabituelles, elles sont beaucoup plus faciles à rappeler lorsque vous en avez besoin.

Adoptez de bonnes habitudes de santé

Exercice régulier. Il augmente l’oxygène dans votre cerveau et réduit le risque de troubles, tels que le diabète et les maladies cardiaques. Une mauvaise santé, quelle qu’elle soit, contribue à la perte de mémoire. De même, dormez suffisamment et mangez correctement. Le sommeil est nécessaire pour la concentration et la pensée claire, tandis que de bonnes habitudes alimentaires fournissent les nutriments nécessaires pour nourrir votre cerveau.

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Restez motivé et gardez une attitude positive

Lorsque vous êtes sûr d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles choses, vous améliorez automatiquement votre mémoire. D’un autre côté, si vous vous dites que vous avez une mauvaise mémoire, vous allez en fait entraver la capacité de votre cerveau à se souvenir. Le maintien d’une attitude positive crée des attentes de succès.

En incorporant les conseils et stratégies ci-dessus dans votre routine, vous pourrez améliorer votre mémoire considérablement. Non seulement vous apprendrez et conserverez davantage à l’école et au travail, mais vous obtiendrez plus de satisfaction dans vos relations personnelles et professionnelles.

Nous souffrons tous de l’oublier des choses importantes dans notre vie. Mais comme vous voyez il y a des façons pour bien vous en sortir. J’espère que cet article vous aiderait à améliorer votre cerveau.

 

Le lien duquel j’ai eu l’idée: https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/memoire-booster-memoire-10-astuces-validees-scientifiquement-43/

Mon dernier article: https://vieencouleur.fr/developpement-personnel/la-pensee-negative-comment/

BasakBozkurt

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