COLLAGÈNE : QU’EST-CE QUE C’EST? À QUOI ÇA SERT? 3 BIENFAITS DU COLLAGÈNE

COLLAGÈNE : QU’EST-CE QUE C’EST? À QUOI ÇA SERT? 3 BIENFAITS DU COLLAGÈNE

COLLAGÈNE : QU’EST-CE QUE C’EST?

À QUOI ÇA SERT? 3 BIENFAITS DU COLLAGÈNE

 

Collagène est la protéine la plus abondante de votre corps.

Il a divers rôles importants, notamment en fournissant une structure à votre peau et en aidant votre sang à coaguler.

Ces dernières années, il a gagné en popularité en tant que complément nutritionnel et ingrédient dans les shampooings et les lotions pour le corps.

Pourtant, vous vous demandez peut-être c’est quoi et à quoi il sert. Cet article vous donne un aperçu complet de cette protéine importante.

 

Qu’est-ce que le collagène?

C’est la protéine la plus abondante de votre corps, représentant environ un tiers de sa composition protéique.

C’est l’un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Il se trouve également dans de nombreuses autres parties du corps, y compris les vaisseaux sanguins, les cornées et les dents.

Vous pouvez le considérer comme la «colle» qui maintient toutes ces choses ensemble. En fait, le mot vient du mot grec «kólla», qui signifie colle.

 

Que fait-il dans ton corps?

Il existe au moins 16 types de cette protéine. Les quatre types principaux sont les types I, II, III et IV.

Voici un aperçu des quatre principaux types et de leurs rôles dans votre corps:

 

-Type I. Ce type représente 90% du collagène de votre corps et est composé de fibres denses. Il structure la peau, les os, les tendons, le cartilage fibreux, le tissu conjonctif et les dents.

-Type II. Ce type est fait de fibres plus lâches et se trouve dans le cartilage élastique, qui amortit vos articulations.

-Type III. Ce type prend en charge la structure des muscles, des organes et des artères.

-Type IV. Ce type aide à la filtration et se trouve dans les couches de votre peau.

 

En vieillissant, votre corps produit de moins en moins de collagène de qualité inférieure.

 

L’un des signes visibles de ceci est dans votre peau, qui devient moins ferme et souple. Le cartilage s’affaiblit également avec l’âge.

Collagène (2)
Collagène

Nutriments qui augmentent la production – Collagène aliment

Votre corps produit du procollagène en combinant deux acides aminés – la glycine et la proline. Ce processus utilise de la vitamine C.

Vous pourrez peut-être aider votre corps à produire cette importante protéine en vous assurant de consommer suffisamment des nutriments suivants:

 

-Vitamine C. De grandes quantités se trouvent dans les agrumes, les poivrons et les fraises.

-Proline. De grandes quantités se trouvent dans les blancs d’œufs, le germe de blé, les produits laitiers, le chou, les asperges et les champignons.

–Glycine. De grandes quantités se trouvent dans la peau de porc, la peau de poulet et la gélatine, mais la glycine se trouve également dans divers aliments contenant des protéines.

Le cuivre. De grandes quantités se trouvent dans les abats, les graines de sésame, la poudre de cacao, les noix de cajou et les lentilles.

 

De plus, votre corps a besoin de protéines de haute qualité contenant les acides aminés nécessaires à la fabrication de nouvelles protéines. La viande, la volaille, les fruits de mer, les produits laitiers, les légumineuses et le tofu sont tous d’excellentes sources d’acides aminés.

 

Choses qui endommagent le collagène

Il est peut-être encore plus important d’éviter les comportements destructeurs de cette protéine suivants:

 

-Manger trop de sucre et de glucides raffinés. Le sucre interfère avec la capacité du collagène à se réparer. Minimisez votre consommation de sucre ajouté et de glucides raffinés.

-Obtenir trop de soleil. Le rayonnement ultraviolet peut réduire la production de collagène. Évitez toute exposition excessive au soleil.

-Fumeur. Fumer réduit la production de collagène. Cela peut nuire à la cicatrisation des plaies et entraîner des rides.

 

Sources alimentaires naturelles

Il se trouve dans les tissus conjonctifs des aliments d’origine animale. Par exemple, il se trouve en grande quantité dans la peau de poulet et de porc.

Une source particulièrement riche est le bouillon d’os, qui est fait en faisant bouillir les os de poulet et d’autres animaux.

La gélatine est essentiellement du collagène cuit, elle est donc très riche en acides aminés nécessaires à sa production.

Cependant, il y a un débat sur la question de savoir si la consommation d’aliments riches en collagène augmente réellement les niveaux de cette protéine dans votre corps.

Lorsque vous mangez des protéines, elles sont décomposées en acides aminés puis réassemblées, de sorte que la proteine que vous mangez ne se traduirait pas directement par des niveaux plus élevés dans votre corps.

Certaines maladies auto-immunes, telles que le lupus, peuvent également endommager le collagène.

 

Avantages des suppléments de collagène – Collagène bienfaits

Deux types de suppléments gagnent en popularité: le collagène hydrolysé (hydrolysat de collagène) et la gélatine. La gélatine est créée lorsque le collagène est cuit.

Ceux-ci ont déjà décomposé la grande protéine en peptides plus petits, qui sont plus facilement absorbés par le corps.

Il n’y a pas beaucoup d’études sur les suppléments, mais celles qui existent sont prometteuses dans les domaines suivants:

 

-Masse musculaire. Une étude réalisée en 2019 chez des hommes actifs dans les loisirs a montré qu’une combinaison de suppléments de peptides de collagène et de musculation augmentait davantage la masse musculaire et la force qu’un placebo.

-Arthrite. Une étude animale de 2017 a examiné les effets de l’administration de suppléments de collagène à des souris souffrant d’arthrose post-traumatique (PTOA). Les résultats indiquent que la supplémentation peut jouer un rôle protecteur dans le développement et la progression de la maladie.

-Élasticité de la peau (collagène peau). Les femmes qui ont pris un supplément ont montré des améliorations de l’apparence et de l’élasticité de la peau dans une étude de 2019. Le collagène est également utilisé dans les traitements topiques pour améliorer l’apparence de la peau en minimisant les rides et ridules.

 

 

Certains praticiens de médecine alternative préconisent également l’utilisation de suppléments pour traiter le syndrome de l’intestin qui fuit.

 

Sécurité et effets secondaires

À ce jour, les informations fiables disponibles sur l’innocuité et l’efficacité des suppléments sont limitées.

Les effets secondaires potentiels des suppléments de gélatine comprennent un goût désagréable persistant et des sensations de lourdeur et de brûlures d’estomac.

De plus, si vous êtes allergique à la source du supplément, vous pourriez avoir une réaction allergique.

Collagène (1)

Comment compléter

Le peptide se présente sous la forme d’une poudre qui peut être facilement incorporée dans les aliments.

La forme peptidique ne gélifie pas, vous pouvez donc la mélanger dans des smoothies, des soupes ou des produits de boulangerie sans affecter leur texture.

Vous pouvez utiliser de la gélatine pour faire du Jell-O ou des bonbons gélifiés maison.

Lorsque vous envisagez des suppléments, vous devez rechercher une source de haute qualité. Le collagène marin, fabriqué à partir de peau de poisson, est également disponible.

 

Autres utilisations

Le collagène a de nombreuses utilisations, de l’alimentation aux médicaments en passant par la fabrication.

Pendant des milliers d’années, le collagène a été utilisé pour créer de la colle. Aujourd’hui, il est encore utilisé pour créer des cordes pour instruments de musique.

Dans les aliments, le collagène est chauffé pour créer de la gélatine et utilisé pour fabriquer des boyaux pour saucisses. Dans le domaine médical, il est utilisé comme agent de remplissage en chirurgie plastique et en pansement pour les brûlures graves.

 

 

C’est une protéine importante qui structure de nombreuses parties du corps.

Fait intéressant, les aliments et les nutriments que vous mangez peuvent aider votre corps à fabriquer cette protéine.

Alternativement, les suppléments de collagène peuvent être bénéfiques. Certaines études préliminaires montrent qu’ils peuvent améliorer la qualité de la peau, la fonction musculaire et réduire la douleur associée à l’arthrose.

 

 

La ressource qui m’a inspiré : https://www.collagenvital.com/fr/blog/cure-de-collagene-tout-ce-que-vous-devez-savoir-n30

Mon dernier article : https://vieencouleur.fr/monde-de-travail/e-commerce-comment-demarrer/

BasakBozkurt

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