DYSLEXIE : 6 DIFFÉRENTS TYPES DE DYSLEXIE

DYSLEXIE : 6 DIFFÉRENTS TYPES DE DYSLEXIE

DYSLEXIE :

6 DIFFÉRENTS TYPES DE DYSLEXIE

 

DYSLEXIE MALADIE

 

Dyslexie Définition / Dyslexie Symptômes

Dyslexie est une difficulté d’apprentissage spécifique qui, entre autres, peut avoir un impact sur la capacité d’une personne à décomposer les mots en phonèmes qui les composent, une compétence cruciale impliquée dans la lecture, l’écriture et l’orthographe.

Les personnes dyslexiques peuvent être des personnes très intelligentes et créatives, mais qui ont encore du mal à acquérir des compétences de base en littératie.

Avec l’aide appropriée, ces défis peuvent être surmontés, mais comme il n’y a pas deux élèves dyslexiques qui présentent le même ensemble de symptômes, il est parfois difficile pour les éducateurs d’identifier les solutions pédagogiques les plus efficaces.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les chercheurs ont tenté de regrouper les formes couramment observées en différentes catégories, afin de faciliter la recherche d’un traitement et de garantir que les enfants dyslexiques de tous types ne prennent pas de retard sur leurs pairs.

Cependant, savoir identifier tôt la dyslexie est tout aussi important que de se familiariser avec les différents types. Un enfant dyslexique peut être assez brillant, mais son travail écrit ne reflète souvent pas l’étendue de son vocabulaire.

Il peut présenter des symptômes tels que des chiffres et des lettres inversés, avoir du mal à se souvenir de l’orthographe des mots courants, en particulier des mots à vue, et peut avoir du mal à lire, à copier le travail et à suivre les instructions.

Il peut également être perturbateur en classe et, dans certains cas, adopter une attitude anti-académique pour gérer les sentiments de frustration et de faible confiance en soi qui résultent lorsque les enfants ayant des difficultés d’apprentissage sont étiquetés comme paresseux, bon ”en lecture.

Mais il existe des moyens pour les enseignants et les parents d’aider les enfants dyslexiques à gagner en confiance dans un environnement scolaire. L’une des approches les plus efficaces consiste à suivre un cours de saisie tactile qui offre la possibilité de surapprendre l’orthographe du vocabulaire commun et d’autres mots qui renforcent la correspondance son-lettre.

L’adoption d’une approche multisensorielle facilite également la réalisation des devoirs écrits sur un ordinateur, ce qui est utile pour les enfants dyslexiques qui souffrent également de dyspraxie.

Plus important encore, lorsqu’un enfant peut apprendre à un rythme qui lui convient, il se sent plus maître de son apprentissage et construit des associations positives avec la lecture, qui sont ensuite transférées dans la classe.

Même les adultes dyslexiques peuvent bénéficier d’un cours de dactylographie et d’orthographe, et il n’est jamais trop tard pour apprendre. Un utilisateur de TTRS n’est devenu lecteur qu’après sa retraite du travail!

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Dyslexie

6 types de dyslexie

Selon la théorie, vous trouverez différents types de dyslexie discutés. Il est important de noter qu’il n’existe pas de sous-types officiels de dyslexie et que différentes écoles de pensée ont adopté des approches différentes pour les répartir.

De plus, une difficulté d’apprentissage peut varier considérablement d’un individu à l’autre et les personnes peuvent présenter des symptômes de plusieurs types ou être du même type et présenter des symptômes différents.

 

Dyslexie phonologique

Saviez-vous que 75% des personnes dyslexiques éprouvent des difficultés à transformer la parole en sons individuels? Chaque langue a un ensemble de sons communs qu’elle réutilise encore et encore pour former des mots.

Les personnes dyslexiques n’ont aucun mal à produire et à traiter les sons dont elles ont besoin pour parler leur langue maternelle. La difficulté vient de l’identification des sons individuels qui composent un mot.

Il peut sembler que les sons ne sont pas importants pour la lecture, mais l’une des premières étapes que les enfants doivent franchir pour apprendre à lire est de décoder les mots. Cela implique de les sonner une lettre ou un groupe de lettres à la fois, ce qui est une activité particulièrement difficile en anglais car il existe différentes façons d’épeler les mêmes sons.

Pour illustrer ce point, voici une orthographe alternative ironique de «poisson» à la plume de George Bernard Shaw: prenez le son f de dur, le son i des femmes et le son sh de nation, et voilà – la façon d’épeler le poisson est «ghoti».

Si vous avez du mal à entendre la séquence de sons qui se réunissent pour former un mot, vous ne saurez pas nécessairement un mot lorsque vous le voyez ou ne serez pas en mesure de l’épeler au moment de l’écrire.

 

Dyslexie de surface

Certaines personnes souffrent également de dyslexie de surface, ce qui peut les amener à prendre plus de temps pour traiter le langage lorsqu’elles dépassent la phase de décodage.

Tous les mots ne sont pas épelés comme ils sonnent en anglais et parfois nous rencontrons un mot qui ne nous donne aucun indice sur la façon dont il est prononcé.

Cela peut arriver à tous les locuteurs natifs en anglais, c’est pourquoi nous mémorisons l’orthographe irrégulière afin qu’un mot puisse être reconnu lors de sa prochaine rencontre.

Mais les enfants atteints de dyslexie de surface ont du mal à voir le mot entier. Cela entraîne des difficultés de compréhension et augmente considérablement le temps de traitement requis pour la lecture.

 

Dyslexie visuelle

Les symptômes comprennent souvent des difficultés à lire et à se souvenir de ce qui a été vu sur une page. En raison de tous les types de dyslexie, la dyslexie visuelle a un impact sur le traitement visuel, ce qui signifie que le cerveau ne reçoit pas l’image complète de ce que les yeux voient.

Cela peut avoir de graves implications pour l’apprentissage de la forme des lettres et la maîtrise de l’orthographe, un processus dans lequel il est essentiel de se souvenir des séquences de lettres correctes dans les mots.

 

Dyslexie primaire

L’étiquette «primaire» fait référence à la dyslexie lorsqu’elle est le résultat d’une maladie héréditaire. Cela signifie que si un enfant a un parent dyslexique, il est plus susceptible d’avoir lui-même des difficultés d’apprentissage.

La dyslexie primaire peut entraîner des difficultés à traiter les sons, les lettres et les chiffres, ce qui a un impact négatif sur les capacités d’un enfant en orthographe, en lecture et en mathématiques.

La dyslexie ne fonctionne pas seulement dans les familles, mais a tendance à être observée plus souvent chez les hommes, en particulier ceux qui sont gauchers.

 

Dyslexie secondaire / développementale

En raison d’infections et parfois d’une mauvaise nutrition dans l’utérus, certains bébés éprouvent des problèmes de développement cérébral qui peuvent entraîner des troubles neurologiques et entraîner une dyslexie.

Parmi les nombreux types de dyslexie, il a été démontré que la dyslexie secondaire ou développementale répondait le mieux au traitement, y compris le travail phonétique ciblé par le biais de programmes informatiques.

 

Dyslexie traumatique également appelée dyslexie acquise

Lorsqu’un adulte ou un enfant a une lésion cérébrale due à un traumatisme ou à une maladie, il peut parfois développer des difficultés de traitement du langage, ce qui entraîne une dyslexie.

Il existe également d’autres types. Par exemple, la théorie de l’équilibre se concentre sur le comportement des gens en lecture pour suggérer plusieurs types. La dyslexie perceptive, c’est quand les gens ont du mal à reconnaître des mots entiers, ce qui entraîne une lecture lente.

La dyslexie linguistique est quand ils lisent rapidement mais font des erreurs et Mixte reflète les deux conditions. Les individus peuvent également présenter une dyslexie auditive, spatiale ou même mathématique.

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Dyslexie

Solutions pédagogiques pour la dyslexie / dyslexie traitement

Les enseignants peuvent aider les élèves dyslexiques dans la classe en étant conscients des difficultés d’apprentissage et en leur donnant plus de temps pour traiter et apprendre de nouvelles matières.

Par exemple, les enfants peuvent en tirer un grand bénéfice en apprenant spécifiquement à lire des mots à vue.

Ce sont des mots de service et des prépositions que l’on trouve couramment dans le matériel de lecture en classe. Néanmoins, ils peuvent être des mots difficiles à retenir pour les enfants dyslexiques car ils sont moins sensibles aux dispositifs mnémotechniques.

Enseigner les mots à vue grâce à une répétition intensive via un programme d’orthographe informatique est souvent la meilleure solution.

Permettre aux étudiants de taper des devoirs lorsque cela est possible est une autre bonne stratégie. Cela peut aider à réduire le temps dont un enfant dyslexique a besoin pour terminer ses devoirs en supprimant les mécanismes d’écriture de la tâche et en lui donnant accès aux vérificateurs orthographiques.

Vous pouvez également essayer d’enseigner des stratégies spécifiques pour l’orthographe. Surtout, fournissez beaucoup d’éloges. Développer des compétences en lecture et en écriture est un défi et vos élèves auront besoin d’encouragements. Apprenez-en davantage sur l’enseignement aux élèves dyslexiques.

 

Solutions d’apprentissage pour la dyslexie

Les approches peuvent varier en fonction des symptômes, mais la plupart des dyslexiques réagissent bien à la technologie qui décompose l’apprentissage en unités de la taille d’une bouchée.

Cela leur permet de suivre un cours à leur propre rythme, d’apprendre une étape à la fois et de répéter les modules jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer à autre chose.

Ce type de surapprentissage est très utile et peut également profiter aux enfants atteints de trouble déficitaire de l’attention / trouble hyperactif de l’attention et d’autres difficultés d’apprentissage spécifiques.

 

La ressource qui m’a inspiré : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2533132-dyslexie-symptomes-causes-test-solution/

Mon dernier article : https://vieencouleur.fr/culture-art/saint-valentin-2021/

BasakBozkurt

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