EXERCICE RÉGULIER, VOICI 5 AVANTAGES DE LE FAIRE

EXERCICE RÉGULIER, VOICI 5 AVANTAGES DE LE FAIRE

EXERCICE RÉGULIER, VOICI 5 AVANTAGES DE LE FAIRE

L’exercice régulier est parfois difficile à faire mais après ça donne de l’énergie pendant toute la journée.  La recherche scientifique a montré que les personnes qui font de l’exercice régulièrement sont en meilleure santé physiquement et mentalement, ont plus d’énergie, pensent plus clairement et dorment mieux.

Il a également été démontré que le fait de faire de l’exercice régulièrement améliore votre humeur, diminue l’anxiété, diminue les effets du stress et augmente la confiance en soi.

Pourquoi alors nous sommes nombreux à abandonner les programmes d’exercice si tôt après les avoir suivis? Comment maintenir la motivation nécessaire pour en faire une habitude permanente?

Poursuivez votre lecture et découvrez les énormes avantages de l’exercice régulier et vous serez plus que convaincu de l’intégrer dans votre routine quotidienne.

De quoi avez-vous besoin pour commencer un programme d’exercice régulier?

Deux choses qui ne sont pas nécessaires pour profiter des avantages de l’exercice régulier sont l’investissement dans un club de santé ou l’achat d’équipement d’exercice extravagant. De même, si une activité vigoureuse et transpirante est bonne, le bien-être psychologique ne dépend pas de l’intensité ou de la durée d’un entraînement. Le plus important est la capacité de maintenir une routine d’exercice. Si vous pouvez maintenir votre programme pendant au moins deux mois, vous êtes sur la bonne voie pour en récolter les fruits. Non seulement cela deviendra plus facile, mais vous finirez probablement par l’apprécier et voudrez continuer.

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Avantages de l’exercice régulier:

Améliore la santé physique et la qualité de vie

L’exercice régulier aide à réduire le risque de décès prématuré par maladie cardiaque, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, diabète et cancers du côlon et du sein. Il augmente les lipoprotéines de haute densité (HDL ou bon cholestérol) tout en diminuant les triglycérides. Cela permet à votre sang de circuler en douceur en réduisant l’accumulation de plaque dans vos artères. Dans l’ensemble, il augmente la résistance à diverses maladies en renforçant le système immunitaire.

Améliore le bien-être psychologique 

L’exercice régulier améliore votre humeur et réduit le risque de dépression et d’anxiété. L’activité physique stimule divers produits chimiques du cerveau (endorphines) qui vous permettent généralement de vous sentir plus heureux et plus détendu. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous aurez meilleure apparence lorsque vous vous exercerez régulièrement, ce qui, à son tour, augmentera la confiance et l’estime de soi. Vous tirez de la confiance en vous à la fois en ayant une belle apparence en étant tonique et en forme et en sachant que vous faites du travail et des efforts pour y arriver.

Augmente votre niveau d’énergie

L’activité physique fournit de l’oxygène et des nutriments à vos tissus. Il aide le système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement en faisant circuler le sang dans votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Lorsque votre cœur et vos poumons fonctionnent plus efficacement, vous aurez plus d’énergie pour faire les choses que vous aimez.

Vous aide à gérer votre poids

Inutile de dire que lorsque vous pratiquez une activité physique, vous brûlez des calories. Lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, vous perdez du poids. Même prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher pendant votre pause déjeuner ou simplement vous déplacer davantage peut vous aider à augmenter votre rendement d’exercice.

Favorise un meilleur sommeil

L’exercice régulier vous aide à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. Le sommeil est provoqué par des produits chimiques libérés dans votre corps qui sont un sous-produit de votre corps brûlant du sucre comme carburant pendant la journée. Plus vous brûlez de sucre par l’exercice et l’activité physique, plus ces produits chimiques sont libérés, vous aidant ainsi à mieux dormir et plus profondément. L’exercice régulier améliore également la transition entre les cycles et les phases de sommeil et ils deviennent plus doux et plus réguliers. En fin de compte, votre productivité, votre humeur et votre concentration sont grandement améliorées lorsque vous êtes bien reposé.

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Autres avantages de l’exercice régulier

  • Aide à maintenir et à augmenter la force musculaire, améliore l’équilibre, la coordination, le temps de réaction et la flexibilité; peut même améliorer la concentration mentale.
  • Empêche la carie musculaire. Les personnes inactives perdent de la fibre musculaire à un taux de 3% à 5% chaque décennie après 30 ans, ce qui équivaut à une perte de 30% de fibre musculaire à 60 ans.
  • Réduit l’incidence de nombreuses maladies
  • La recherche suggère que l’exercice régulier peut réduire le risque de cancer du côlon jusqu’à 50% et peut réduire considérablement le risque de cancer du sein.
  • Soulage les symptômes de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde et réduit ainsi le besoin de médicaments.
  • Aide à contrôler l’hypertension, l’hypercholestérolémie et le diabète.
  • Réduit le risque de blessures accidentelles et raccourcit la période de récupération après un accident et une maladie.

Conseils pour faire de l’exercice régulier

  • Avant de commencer toute routine d’exercice, surtout si vous êtes resté inactif pendant une longue période ou si vous avez plus de 40 ans, assurez-vous de consulter votre médecin. De plus, ne continuez jamais une activité ou un exercice si vous ressentez des douleurs musculaires ou articulaires persistantes ou intenses, des douleurs thoraciques ou si vous êtes épuisé. Consultez à nouveau votre médecin. docteur.
  • Le type d’exercice n’est pas aussi important que de simplement entrer dans une routine cohérente. Il peut s’agir d’un entraînement aérobie ou de musculation, mais de préférence une combinaison des deux. Même trente minutes par jour d’exercice modéré, comme une marche rapide, peuvent être très utiles et apporter des bienfaits pour la santé.
  • Vous pouvez commencer petit et augmenter encore plus. Un objectif moins intense vous aidera à intégrer plus facilement l’activité physique à votre routine quotidienne. Intégrez autant que vous le pouvez lentement – en vous garant plus loin du bureau, en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur et en marchant au lieu de conduire chaque fois que vous le pouvez.
  • Pour rester en bonne santé, essayez de faire de l’exercice entre quatre et sept jours par semaine. La durée totale peut être décomposée en périodes d’au moins 10 minutes chacune. Cependant, plus la période d’activité physique est longue, plus elle est bénéfique pour votre santé. Tenez compte du fait que les activités très intenses brûlent plus de calories en un laps de temps plus court que les activités de faible intensité. N’oubliez pas de rester hydraté.
  • Comme nous le savons déjà, l’exercice améliore l’humeur, mais de nouvelles recherches suggèrent que s’entraîner en musique, tout en procurant du plaisir et de la motivation, peut donner aux pratiquants un coup de pouce cognitif. Charles Emery, professeur de psychologie à l’Ohio State University, a mené une étude sur la combinaison de la musique et de l’exercice et déclare: “Écouter de la musique peut influencer les fonctions cognitives par différentes voies dans le cerveau. La combinaison de la musique et de l’exercice peut stimuler et augmenter l’excitation cognitive tout en aidant à organiser la production cognitive. “

Mis à part tous les avantages merveilleux, il n’a jamais été plus important d’établir une routine d’exercice régulier que dans le monde de plus en plus sédentaire d’aujourd’hui. La technologie est excellente, mais elle ne remplace pas l’activité physique!

 

Le lien duquel je me suis inspirée:

https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/forme/article/10-bienfaits-du-sport

Mon dernier article “Penser à Soi, Comment Faire? Voici 5 Astuces“:

https://vieencouleur.fr/developpement-personnel/penser-a-soi-comment-faire/

BasakBozkurt

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