RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE : 9 FAÇONS OPTIMALES

RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE : 9 FAÇONS OPTIMALES

RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE : 9 FAÇONS OPTIMALES

Renforcer le système immunitaire est beaucoup plus important dans ces derniers temps. C’était toujours essentiel pour ne pas avoir des maladies. Notamment pour se protéger du Covid-19, il est évidemment nécessaire de renforcer le système immunitaire.

Le système immunitaire de votre corps est un mécanisme merveilleux conçu pour vous protéger contre des millions de bactéries, virus, toxines et maladies qui sont prêts à attaquer votre corps.

Lorsque nous sommes confrontés à des défis au-delà de nos épreuves et tribulations quotidiennes typiques, il est particulièrement important d’être armé d’un système immunitaire solide et sain.

Bien qu’un système immunitaire robuste ne puisse pas nous protéger de tout, il existe des moyens de renforcer le système immunitaire et de maintenir son efficacité optimale.

9 façons optimales de renforcer le système immunitaire:

Obtenez un sommeil de bonne qualité

Un sommeil de bonne qualité est important pour diverses raisons, notamment l’amélioration de votre système immunitaire. Dans une étude de 2017 du Medicine Sleep Center de l’Université de Washington, où 11 paires de jumeaux identiques ont été étudiées, les chercheurs ont découvert que ceux qui avaient des périodes de sommeil plus courtes avaient un système immunitaire plus faible.

Des études similaires ont montré qu’un manque de sommeil affecte négativement tous les systèmes du corps, y compris le cerveau, le cœur, les poumons et la fonction de lutte contre les maladies immunitaires. Pendant que vous dormez, votre système immunitaire libère des cytokines (protéines produites par le corps qui aident à combattre les infections) qui sont nécessaires pour combattre les infections, l’inflammation et le stress. La privation de sommeil diminue la production de cytokines par l’organisme.

Soyez plus actif et faites de l’exercice

Il ne fait aucun doute que l’exercice améliore le système immunitaire. Selon le Dr Eudene Harry, directeur médical du Oasis Wellness and Rejuvenation Center en Floride:

«Les chercheurs ont constaté que non seulement l’exercice augmentait l’immunité jusqu’à 10 fois immédiatement après l’exercice, mais que dans les heures qui suivaient l’exercice, les cellules immunitaires semblaient être envoyées vers des zones du corps qui sont plus susceptibles d’être infectées. Parlez de conception intelligente. quelque chose que nous pouvons facilement faire tous les jours peut nous aider à renforcer notre immunité. ”

L’exercice favorise également la circulation rapide et efficace des cellules immunitaires (comme les globules blancs) qui permettent au système immunitaire d’identifier et de se protéger contre les bactéries ou virus agressifs et nocifs.

renforcer le système immunitaire

Maintenez une alimentation saine

L’alimentation saine porte une grande importance pour renforcer le système immunitaire. L’un des régimes les plus équilibrés et les plus immunitaires est le régime méditerranéen. Selon un article de 2014 publié dans la revue Troubles endocriniens, métaboliques et immunitaires – Cibles médicamenteuses, le régime méditerranéen «pourrait contrer les effets de plusieurs marqueurs inflammatoires».

Le régime alimentaire se compose d’une abondance d’huile d’olive, de fruits et légumes frais, de céréales, ainsi que de noix et de graines. Le vin est également fréquemment, mais modérément consommé, ainsi que des portions modérées de poisson, de fruits de mer, de fromages, de volaille et d’œufs. Les viandes rouges et transformées sont limitées à de petites quantités.

Le régime méditerranéen renforce la protection du système immunitaire contre plusieurs maladies associées à une inflammation chronique de bas grade comme le cancer, le diabète, l’obésité et l’athérosclérose.

Consommez de l’alcool avec modération

Beaucoup d’entre nous apprécient ce verre de vin avec le dîner aussi bien que nous le devrions; cependant, la consommation excessive d’alcool peut épuiser votre système immunitaire. Selon une revue publiée dans Alcohol Research en 2015, des niveaux élevés de consommation d’alcool peuvent affaiblir la capacité de votre corps à lutter contre les infections et ralentir votre temps de récupération.

Lorsque vous buvez de grandes quantités d’alcool, votre corps est tellement occupé à détoxifier votre système qu’il laisse peu de ressources pour un fonctionnement normal du système immunitaire.

Prenez un peu de soleil

La lumière du soleil, en plus de stimuler votre humeur, est la meilleure source de vitamine D pour renforcer le système immunitaire. La Cleveland Clinic recommande 10 à 15 minutes d’exposition au soleil deux à trois fois par semaine. Le soleil est votre ami à des doses raisonnables.

Gérez votre niveau de stress

Selon l’American Psychological Association, il existe une énorme corrélation entre le stress et le système immunitaire. Le stress affaiblit le système immunitaire!

D’un point de vue évolutif, les hormones de stress (telles que le cortisol) n’étaient destinées à être activées qu’au point de menaces sérieuses autrement connues sous le nom de «lutte ou fuite». Cependant, en cas de stress chronique, des niveaux inférieurs de ces hormones sont disponibles pour circuler dans le sang, stimulant ainsi l’inflammation chronique dans plusieurs organes. Le résultat est un système immunitaire plus faible.

Rire plus souvent

Selon Lee S. Berk, qui étudie l’impact du rire sur la santé mentale et physique depuis 1988, le rire diminue le cortisol et, à l’inverse, libère les produits chimiques de bien-être du cerveau comme les endorphines.

Le rire nous aide à renforcer le système immunitaire en diminuant les hormones du stress et en augmentant les cellules immunitaires et les anticorps anti-infectieux, qui améliorent tous votre résistance aux maladies.

Gérez vos émotions

Il ne fait aucun doute que les émotions jouent un rôle essentiel dans la santé de votre système immunitaire. Selon une étude de 2018 publiée par Brain, Behavior and Immunity, les humeurs négatives peuvent affecter les fonctions du système immunitaire et augmenter le risque d’inflammation.

Des études menées à la Pennsylvania State University ont montré que les humeurs négatives peuvent modifier la réaction du système immunitaire. Grâce à l’étude, il a été découvert que les personnes qui étaient constamment d’humeur négative avaient tendance à présenter un risque plus élevé d’inflammation (un biomarqueur clair d’un système immunitaire plus faible).

À l’inverse, les participants qui ont montré une bonne humeur ont montré une diminution des niveaux d’inflammation dans le sang.

Il a été démontré que la négativité et le stress qui l’accompagne affectent certaines cellules souches qui provoquent des changements dans le cerveau. Une exposition prolongée au cortisol, l’hormone du stress, entraîne des lésions de l’hippocampe.

En revanche, les émotions positives telles que l’espoir, l’amour, la confiance, la joie et le rire renforcent le système immunitaire du corps. Lorsque l’esprit est calme, le cerveau libère de la dopamine et de la nor-épinéphrine ainsi que des endorphines, ce qui permet aux globules blancs de combattre les bactéries nocives et de restaurer la résilience immunitaire.

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Réduisez votre consommation de sucre

Bien que nous ne réfléchissions généralement pas à la quantité de sucre qui affecte le système immunitaire, il est important de savoir que cela épuise les cellules du corps qui combattent les bactéries.

Selon le Dr Jacob Teitelbaum: “Un soda de 12 onces supprime l’immunité de 30 pour cent pendant 3 heures.” Si vous consommez régulièrement beaucoup de sucre, vous pourriez épuiser votre système immunitaire.

De même, une étude réalisée en 1973 par l’Université de Loma Linda en Californie a révélé que lorsque vous consommez 100 grammes (3,5 oz) de sucre, vos globules blancs sont 40% moins efficaces pour tuer les germes. Cela peut épuiser la capacité de votre système immunitaire à lutter contre les attaques jusqu’à 5 heures après avoir mangé du sucre.

Une merveilleuse alternative au sucre est le miel qui n’est pas seulement savoureux, il contient de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants pour vous garder en bonne santé et renforcer le système immunitaire.

Le maintien d’un système immunitaire fort et sain est primordial pour se défendre contre les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires, les infections et d’autres affections graves.

Alors renforcer le système immunitaire était toujours important mais on s’en rend compte plus dans ces derniers temps. Il est maintenant plus important que jamais de pratiquer les bases d’un mode de vie sain, notamment une alimentation équilibrée, un sommeil de bonne qualité, une activité physique adéquate et un mode de vie équilibré.

 

La ressource pour “Renforcer Le Système Immunitaire”: https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/7-astuces-pour-renforcer-ses-defenses-immunitaires-170662

Mon dernier article: https://vieencouleur.fr/sante/rester-calme-21-facons-utiles/

BasakBozkurt

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