SYSTÈME IMMUNITAIRE 9 FAÇONS DE RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

SYSTÈME IMMUNITAIRE 9 FAÇONS DE RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

SYSTÈME IMMUNITAIRE

9 FAÇONS DE RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

Système immunitaire

Si vous souhaitez améliorer votre système immunitaire, vous vous demandez peut-être comment aider votre corps à combattre les maladies.

Bien que renforcer votre immunité soit plus facile à dire qu’à faire, plusieurs changements alimentaires et de style de vie peuvent renforcer les défenses naturelles de votre corps et vous aider à combattre les agents pathogènes nocifs ou les organismes pathogènes.

Voici 9 conseils pour renforcer naturellement votre immunité.

 

Dormez suffisamment

Le sommeil et l’immunité sont étroitement liés.

En fait, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité est lié à une plus grande susceptibilité à la maladie.

Dans une étude portant sur 164 adultes en bonne santé, ceux qui dormaient moins de 6 heures par nuit étaient plus susceptibles d’attraper un rhume que ceux qui dormaient 6 heures ou plus chaque nuit.

Un repos adéquat peut renforcer votre immunité naturelle. En outre, vous pouvez dormir plus lorsque vous êtes malade pour permettre à votre système immunitaire de mieux lutter contre la maladie.

Les adultes devraient viser à dormir 7 heures ou plus par nuit, tandis que les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures et les jeunes enfants et nourrissons jusqu’à 14 heures.

Si vous avez du mal à dormir, essayez de limiter le temps d’écran pendant une heure avant de vous coucher, car la lumière bleue émise par votre téléphone, votre téléviseur et votre ordinateur peut perturber votre rythme circadien ou le cycle naturel de veille-sommeil de votre corps.

D’autres conseils d’hygiène du sommeil incluent de dormir dans une pièce complètement sombre ou d’utiliser un masque de sommeil, de se coucher à la même heure tous les soirs et de faire de l’exercice régulièrement.

 

Mangez plus d’aliments végétaux entiers

Les aliments végétaux entiers comme les fruits, les légumes, les noix, les graines et les légumineuses sont riches en nutriments et en antioxydants qui peuvent vous donner un avantage contre les agents pathogènes nocifs.

Les antioxydants contenus dans ces aliments aident à réduire l’inflammation en combattant les composés instables appelés radicaux libres, qui peuvent provoquer une inflammation lorsqu’ils s’accumulent dans votre corps à des niveaux élevés.

L’inflammation chronique est liée à de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et certains cancers.

Pendant ce temps, les fibres contenues dans les aliments végétaux nourrissent votre microbiome intestinal ou la communauté de bactéries saines dans votre intestin. Un microbiome intestinal robuste peut améliorer votre immunité et aider à empêcher les agents pathogènes nocifs de pénétrer dans votre corps via votre tube digestif.

De plus, les fruits et légumes sont riches en nutriments comme la vitamine C, ce qui peut réduire la durée du rhume.

 

Mangez plus de graisses saines

Les graisses saines, comme celles que l’on trouve dans l’huile d’olive et le saumon, peuvent stimuler la réponse immunitaire de votre corps aux agents pathogènes en diminuant l’inflammation.

Bien que l’inflammation de faible niveau soit une réponse normale au stress ou à une blessure, l’inflammation chronique peut affaiblir votre système immunitaire.

L’huile d’olive, qui est hautement anti-inflammatoire, est liée à une diminution du risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider votre corps à combattre les bactéries et les virus nuisibles qui causent des maladies.

Les acides gras oméga-3, tels que ceux des graines de saumon et de chia, combattent également l’inflammation.

 

Mangez plus d’aliments fermentés ou prenez un supplément probiotique

Les aliments fermentés sont riches en bactéries bénéfiques appelées probiotiques, qui peuplent votre tube digestif.

Ces aliments comprennent le yogourt, la choucroute, le kimchi, le kéfir et le natto.

La recherche suggère qu’un réseau florissant de bactéries intestinales peut aider vos cellules immunitaires à faire la différence entre les cellules normales et saines et les organismes envahisseurs nuisibles.

Dans une étude de 3 mois menée auprès de 126 enfants, ceux qui buvaient seulement 2,4 onces (70 ml) de lait fermenté par jour avaient environ 20% moins de maladies infectieuses infantiles, par rapport à un groupe témoin.

Si vous ne mangez pas régulièrement d’aliments fermentés, les suppléments probiotiques sont une autre option.

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Limitez les sucres ajoutés

Des recherches émergentes suggèrent que les sucres ajoutés et les glucides raffinés peuvent contribuer de manière disproportionnée au surpoids et à l’obésité.

L’obésité peut également augmenter votre risque de tomber malade.

Selon une étude observationnelle menée auprès d’environ 1 000 personnes, les personnes obèses à qui on a administré le vaccin contre la grippe étaient deux fois plus susceptibles de contracter la grippe que les personnes sans obésité qui avaient reçu le vaccin.

Réduire votre consommation de sucre peut réduire l’inflammation et favoriser la perte de poids, réduisant ainsi votre risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Étant donné que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques peuvent tous affaiblir votre système immunitaire, limiter les sucres ajoutés est un élément important d’un régime stimulant le système immunitaire.

Vous devez vous efforcer de limiter votre consommation de sucre à moins de 5% de vos calories quotidiennes. Cela équivaut à environ 2 cuillères à soupe (25 grammes) de sucre pour une personne suivant un régime de 2000 calories.

 

Faites de l’exercice modéré pour renforcer votre système immunitaire

Bien qu’un exercice intense prolongé puisse affaiblir votre système immunitaire, un exercice modéré peut lui donner un coup de pouce.

Des études indiquent que même une seule séance d’exercice modéré peut augmenter l’efficacité des vaccins chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

De plus, un exercice régulier et modéré peut réduire l’inflammation et aider vos cellules immunitaires à se régénérer régulièrement.

Des exemples d’exercice modéré comprennent la marche rapide, le vélo régulier, le jogging, la natation et la randonnée légère. La plupart des gens devraient viser au moins 150 minutes d’exercice modéré par semaine.

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Système immunitaire

Restez hydraté pour renforcer votre système immunitaire

L’hydratation ne vous protège pas nécessairement des germes et des virus, mais la prévention de la déshydratation est importante pour votre santé en général.

La déshydratation peut causer des maux de tête et nuire à vos performances physiques, à votre concentration, à votre humeur, à votre digestion et à votre fonction cardiaque et rénale. Ces complications peuvent augmenter votre vulnérabilité à la maladie.

Pour éviter la déshydratation, vous devez boire suffisamment de liquide par jour pour rendre votre urine jaune pâle. L’eau est recommandée car elle ne contient ni calories, ni additifs, ni sucre.

Bien que le thé et les jus soient également hydratants, il est préférable de limiter votre consommation de jus de fruits et de thé sucré en raison de leur teneur élevée en sucre.

 

Gérez votre niveau de stress pour renforcer votre système immunitaire

Soulager le stress et l’anxiété est la clé de la santé immunitaire.

Le stress à long terme favorise l’inflammation, ainsi que des déséquilibres dans la fonction des cellules immunitaires.

En particulier, un stress psychologique prolongé peut supprimer la réponse immunitaire chez les enfants.

 

Complétez judicieusement

Il est facile de se tourner vers les suppléments si vous entendez des allégations sur leur capacité à traiter ou à prévenir le COVID-19.

Cependant, ces affirmations sont infondées et fausses.

Selon les National Institutes of Health (NIH), il n’y a aucune preuve à l’appui de l’utilisation d’un supplément pour prévenir ou traiter le COVID-19.

Cependant, certaines études indiquent que les suppléments suivants peuvent renforcer la réponse immunitaire générale de votre corps:

Vitamine C, vitamine D, zinc, sureau, échinacée, ail.

 

Bien que ces suppléments aient démontré leur potentiel dans les études mentionnées ci-dessus, cela ne signifie pas qu’ils sont efficaces contre le COVID-19.

 

La ressource qui m’a inspiré: https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/7-astuces-pour-renforcer-ses-defenses-immunitaires-170662

Mon dernier article: https://vieencouleur.fr/sante/zumba-quest-ce-que-cest-les-avantages/

BasakBozkurt

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